Charte de Cinquante Nuances de Tantra : Nous nous engageons & vous vous engagez !

Massage tantrique Lausanne

Votre participation à nos stages et expériences
implique votre entière adhésion à notre cadre de pratique que voici :

Préambule

  • Nous nous engageons à vos côtés pour proposer un cadre adapté au développement individuel et collectif des participants, et à tout mettre en œuvre pour que l’expérience globale du stage/de la retraite de Cinquante Nuances de Tantra soit propice à une transformation/évolution/prise de conscience ou d’engagements que chacun puisse effectuer le plus harmonieusement possible.
  • Les pratiques proposées s’appuient sur une approche corporelle, émotionnelle, énergétique et relationnelle faite d’écoute, de compassion, de conseils et de soins mais aussi d’interpellations, d’invitations à se dépasser et de confrontations, dans le respect majeur de la liberté de conscience et des sentiments de la personne.
  • Les participants ont conscience que leur inscription correspond à un engagement sur ce chemin personnel qui doit à terme leur procurer une plus grande paix, ancrage et joie intérieure, et ainsi vivre plus pleinement. Ils abordent les stages de Cinquante Nuances de Tantra avec un esprit de respect et de bienveillance vis-à-vis d’eux-mêmes, du groupe et de l’équipe d’animation.

Santé physique et mentale

  • Chaque participant se déclare en bon état de santé physique, et en pleine capacité physique pour participer au stage. Il est conscient que lors des stages, les activités proposées peuvent nécessiter un engagement physique important (respiratoire, articulaire, passage au sol…).
    Des évènements de type blessures ou problèmes physiques peuvent arriver et il est nécessaire d’être vigilant et au fait de sa santé physique avant de venir en stage, d’avoir bien dormi les jours avant, et d’être en aptitude de ménager ou adapter les propositions en fonction de ses capacités du moment et d’avertir les animateurs dans ce cas.
  • Le participant se déclare en bon état de santé émotionnelle et mentale, et en pleine capacité psychique, qu’il ou elle ne prend pas de substances susceptibles de modifier son état de conscience et d’être en plein pouvoir de consentement.
    Il ou elle déclare être en capacité de demander du soutien à l’équipe d’animation si cet état évolue négativement au cours ou après le stage.
    Les stages réclament d’être dans sa pleine énergie, et le participant s’engage à rompre son jeûne le cas échéant, avant de venir en stage.
  • Nos stages ne sont pas adaptés pour les personnes qui ont eu des antécédents psychiatrique ou psychotiques, ou qui sont actuellement sous traitement anxiolytique ou anti-psychotique ou en état de fragilité émotionnelle.
  • Si vous êtes sous traitement type antidépresseur, merci d’en informer les organisateurs et vous vous engagez à garder votre traitement durant toute la durée du stage. Si l’état de santé physique, émotionnel et mental du participant venait à évoluer au cours ou après le stage, le participant s’engage à en avertir l’équipe encadrante.
  • Si vous êtes porteur d’une maladie contagieuse ou susceptible de l’être, avant, pendant ou dans les jours qui suivent le stage, vous vous engagez à avertir le groupe et les animateurs sans équivoque.
  • Les animateurs se réservent le droit de refuser l’accès aux stages et aux ateliers de toutes personnes qu’ils estiment ne pas pouvoir suivre les pratiques proposées ou qui risquent de compromettre la bonne tenue des activités ou nuire d’une manière quelconque au groupe.
    Si cela devait se faire pendant un stage, elles seraient éconduites après une discussion et sans dédommagement ni remboursement.
    Quelle que soit la situation, le(a) participant(e) acceptera toute décision des animateurs concernant la remise en question de la participation à un stage ou son interruption si celui est déjà commencé.
  • Quelle que soit la raison invoquée, les participants prennent l’engagement de ne pas quitter le stage sans qu’il y ait eu une discussion préalable avec l’équipe d’animation et le groupe.

Confidentialité

  • Les participants, comme les membres de l’animation de Cinquante Nuances de Tantra, s’engagent à garder confidentielle toute information concernant l’identité des participants, leur vie privée et la conduite des personnes présentes aux stages.
    Ils s’engagent aussi à ne divulguer aucune information concernant le contenu ou la forme des structures ou exercices proposés.
    Les propos tenus durant les temps de parole sont eux aussi totalement confidentiels.
  • Les participants s’engagent à ne prendre aucune photo de participants d’un stage sans leur autorisation et à ne publier aucune image sous quelque forme que ce soit sans l’autorisation écrite préalable des personnes concernées.Les téléphones portables des participants sont interdits dans la salle de pratique.
  • Les membres de l’animation peuvent être amenés à prendre des photos de groupe ou à titre individuel, pour des raisons de gestion et/ou de communication liées à Cinquante Nuances de Tantra . Dans ce cas, soit les photos seront floutées pour qu’on ne puisse absolument pas reconnaître les personnes, soit il sera demandé votre consentement.

Limites

  • Il n’y a pas de passage à l’acte sexuel (coït) pendant les pratiques ou exercices.
  • Lors des pratiques, les participants s’engagent à la fois :
    • à respecter leurs propres limites (choix libre et conscient de suivre les propositions)
    • et à ne pas aller au delà de la limite d’intimité proposée lors des pratiques.
  • Les passages à l’acte violents, physiques ou verbaux, sont formellement interdits pendant toute la durée du stage et sont motifs d’exclusion immédiate.
  • Les participants s’engagent à ne pas quitter la salle lors des activités sans prévenir les animateurs.

Respect des autres, du groupe et du lieu

Les participants et les membres de l’animation s’engagent à respecter les autres et le groupe et notamment à :

  • avoir une hygiène corporelle et buccale irréprochable durant toute la durée du stage.
  • ne pas consommer d’alcool, de drogues ou de substances pouvant modifier l’état de conscience ou le comportement.
  • veiller à respecter les autres, dans leur vécu et leurs difficultés, avec bienveillance et empathie.
  • veiller à respecter le groupe, et notamment les horaires de démarrage des pratiques.
  • veiller à la bonne tenue du lieu et à le préserver, en respectant les règles spécifiques aux lieux d’accueil énoncées en début de stage.
  • apporter votre bonne humeur et votre sourire chaque fois que cela est possible.
  • s’engager à une communication et attitude bienveillante, empreinte de respect et de non -jugement.
  • s’engager à respecter les ressources et l’écologie, comme éteindre les lumières et utiliser raisonnablement les ressources.
  • Aider les autres participants à respecter ces règles et participer à maintenir l’intégrité du groupe.

Responsabilité individuelle et liberté

  • Les pratiques proposées ont pour fonction de donner un plus grand espace de liberté à l’individu, et même si elles sont destinées à produire à terme un meilleur bien-être et à vivre plus pleinement, elles peuvent parfois déclencher des peurs ou des résistances.
    Le rôle des animateurs est d’inciter chacun(e) à s’engager pleinement dans les pratiques sans aller au-delà des propositions.
    Néanmoins, si elles sont ressenties comme trop éprouvantes, les participant(e)s sont libres de refuser d’accomplir une activité ou un exercice qui les exposeraient à une trop grande difficulté physique ou psychique. Soit vous resterez dans le groupe dans un espace aménagé ou en dehors du groupe selon le contexte.
  • Notamment, il peut être proposé des structures ou exercices impliquant la nudité (comme les massages par exemple).
    Même si les animateurs encouragent les participant(e)s à dépasser leurs appréhensions, chacun(e) reste libre de porter ou d’enlever la juste quantité de vêtements afin de se sentir en intégrité avec lui(elle)-même.
  • Les participants aux activités de Cinquante Nuances de Tantra viennent en adultes conscients et portent l’entière responsabilité de leurs actes et de ce qu’ils vivent dans les stages.
  • Nous ne garantissons pas la parité de genre et de sexe, notre travail et le Tantra va bien au delà de la longueur de cheveux de votre partenaire.
    Si vous souhaitez absolument être en relation avec une personne de genre défini, inscrivez-vous avec elle. Au delà des pratiques et des structures proposées, c’est une rencontre avec vous même qui va émerger.
  • Chaque participant déclare être titulaires d’une assurance Responsabilité Civile Individuelle en cours de validité aux dates et lieux des stages auxquels ils participent.

Risques infectieux et COVID-19

Lors des stages en présentiel ou regroupements collectifs, l’équipe organisatrice de Cinquante Nuances de Tantra rappelle les mesures d’hygiène fondamentales de base qui sont : le lavage régulier des mains, la prise de douches régulières, tousser/éternuer dans son coude, savoir renoncer à participer si je suis malade.

Nous mettons à disposition des participants du gel hydro-alcoolique en complément du lavage des mains régulièrement préconisé entre chaque pratique.Les locaux seront régulièrement aérés et désinfectés aux huiles essentielles.

Dans les 10 jours précédents le stage ou l’événement, en situation de risque sanitaire avéré, et concernant les risques potentiels de contagion des maladies infectieuses, posez-vous les questions suivantes :

  • Pensez-vous avoir ou avoir eu de la fièvre ces derniers jours (frissons, sueurs) ? Avez-vous des courbatures ?
  • Depuis ces derniers jours, avez-vous une toux, mal à la gorge ou avez-vous noté une forte diminution ou perte de votre goût ou de votre odorat ? Une modification de votre état de santé ?
  • Ces dernières 24 heures, avez-vous eu de la diarrhée ?
  • Avez-vous noté un manque de souffle inhabituel lorsque vous parlez ou faites un petit effort ?
  • Ces derniers jours, ressentez-vous une fatigue inhabituelle ?

Si vous avez répondu oui à une ou plusieurs questions ci-dessus, cela signifie que vous présentez des symptômes qui peuvent relever de la présence du COVID-19.

Et si vous avez pu être récemment (dans les dix derniers jours) en contact avec des personnes infectées ou des personnes à risque à l’approche du stage :

La marche à suivre est alors : Se faire tester au plus tôt et prévenir l’équipe organisatrice, impérativement avant le stage ou l’événement.

Si vous êtes une personne de constitution et santé fragile, ayant un système immunitaire affaibli ou simplement si vous souhaitez éviter toute prise de risque, il est préférable de remettre votre participation à une date ultérieure.

Reconnaissance et engagement vis-à-vis des risques :

  • Je reconnais avoir été informé(e) des mesures mises en place et m’engage à respecter les consignes de prévention énoncées ci-dessus aussi souvent que nécessaire lors des pratiques.
  • Je prévois tout le nécessaire spécifique (affaires personnelles à apporter) qui me sera précisé dans les informations pratiques reçues en amont du stage auquel je participe.
  • Si je décide de venir en stage, je peux contracter le virus du Covid ou toute autre maladie, j’en assume consciemment la responsabilité sachant que le risque zéro n’existe pas. Je suis libre, conscient et responsable de mon état de santé actuel, et des risques potentiels de transmission lors de regroupements collectifs et ce, malgré les mesures de prévention mises en place.
  • Nous nous réservons le droit de demander un test (PCR, auto test ou autre) pour le Covid 48 h avant le stage, lors du check-in ou durant le stage si vous avez des symptômes.




Version 15/3/22 : Charte inspirée et adaptée de Tantra Intégral, avec leur permission
(merci Jacques et Marie-Anne 🙂

close

Envie de Tantra ?

Nous vous offrons une pratique énergétique pour développer conscience et ressenti

Laisser nous vos coordonnées
et recevez toute notre actualité et offres spéciales

Cet info plaira aussi à vos amis. Partagez-leur du Bonheur !