Le Tantra fait l’objet de beaucoup d’idées reçues, de préjugés et de fantasmes qui peuvent parfois vous rebuter et vous freiner, ou vous exciter et vous rendre confus dans votre quête de la sexualité spirituelle et sacrée.

Cinquante Nuances de Tantra vous aide à décortiquer ici ces idées reçues et tabous afin que vous puissiez aborder le tantrisme d’une manière sereine : Bas les masques !

Idée reçue #1: Beaucoup de personnes pensent que le tantra c’est uniquement sexuel.


Le tantrisme privilégie la capacité à rester présent et à ressentir ses sensations, puis faire circuler l’énergie entre les deux partenaires. Effectivement, cela peut se faire sans contact physique, avec sa présence, un regard, la respiration et le mouvement. Et cette énergie passe aussi par le corps dans un état de relaxation et de non-faire afin d’approfondir son ressenti et de créer une parfaite connexion. C’est ainsi que le plaisir du toucher est par la suite décuplé et devient énergétique. Lorsque le corps, l’esprit, le cœur et l’énergie sont combinés, sans stress ni agenda, sans technique ou envie de faire plaisir à l’autre, juste suspendu dans la volupté du moment présent, alors les sommets du plaisir comme l’extase sont à portée de main.

En réalité la pénétration sexuelle concerne seulement 3% des pratiques du Tantra. Et même si nous adorons faire l’amour, ce n’est pas cette partie que nous enseignons dans nos stages mixtes. Cela peut faire parti de notre travail lors de nos stages de tantra réservés aux couples, qui se pratique uniquement dans l’intimité du couple (leur chambre) et pas au milieu du groupe bien entendu ! A cet endroit, l’invitation sera de faire de ce moment si particulier de la connexion, une véritable méditation. Une éloge de la lenteur et des micro-sensations émergentes dans le quasi non-mouvement, comme le propose le slow sex de Diana Richardson.



Idée reçue #1 bis: Le tantrisme c’est très (trop) érotique


Encore une fois, il s’agit d’une idée reçue, et je vais casser un mythe : le tantra ce n’est pas un club libertin !
Le tantrisme est une voie d’apprentissage de soi qui passe par de la méditation, du yoga, des exercices de respiration pour se recentrer sur soi-même , c’est ce que l’on appelle le tantra blanc, qui se pratique en général seul dans le bénéfice d’augmenter sa vitalité et son énergie, sa capacité à rester présent et à ressentir.
Le tantra rouge, quant à lui, se pratique pour reconnecter à son énergie vitale et sexuelle, au désir et au plaisir grâce aux 3 clefs du Tantra : le mouvement, le son et la respiration. Le Tantra peut parfois être érotique puisqu’il passe par le corps et l’éveil des sens et du ressenti, il est donc résolument sensuel. Pour apprendre à se connaitre soi même, son corps et son sexe y compris, il n’y a pas besoin de rapports sexuels et surtout pas dans nos propositions de travail. Nous préférons des pratiques sportives, dynamiques, énergétiques et de danses qui peuvent être érotiques , dans le but de ressentir et d’exprimer cette énergie en soi, pas dans une finalité de coït ! Bienvenues aux énergies du Dieu Éros, du désir libre et innocent, du plaisir et de la pulsion de vie sans impliquer de génitalité.

Idée reçue #2: Je vais devoir faire des choses dont je n’ai pas envie

Le but du Tantra est d’apprendre qui nous sommes vraiment et d’apprendre à communiquer clairement pour proposer des relations matures et saines. Le plus important en participant à nos stages de tantra c’est d’apprendre à faire des choix !

Toutes nos pratiques sont des propositions : Il n’y a aucune obligation de faire quoi que ce soit durant tout le stage, c’est VOUS qui choisissez !
Le consentement est une valeur phare chez Cinquante Nuances de Tantra et une des premières expériences que vous allez faire avec nous.
La plupart de nos pratiques sont expliquées et démontrées. Chaque participant est invité à rester centré sur lui, à ressentir et à honorer ce qui est bon pour lui, ses désirs et besoins, et ses limites. Vous choisissez si vous souhaitez faire une pratique ou non. Vous êtes libre d’essayer et de changer d’avis à tout moment. Et s’il y a une interaction, du toucher ou du plaisir, c’est du bonus seulement. Chacun est responsable de son niveau d’implication dans une structure proposée. Il est toujours possible d’adapter et de faire moins que la proposition. Jamais plus !
Les passages à l’acte violents ou sexuels sont interdits dans nos stages.

Le tantra est une voie d’exploration de soi, et lorsque nous sortons de notre zone de confort pour explorer quelque chose de différent, le schéma ci-dessous illustre les différentes étapes qui se passe intérieurement :

Il est donc de prime importance de se sentir suffisamment en sécurité pour oser explorer en dehors des sentiers battus. Pour développer d’autres habilités, qualité d’être et d’agrandir son potentiel de vie. Et il est important de traverser la zone de peur ou d’inconfort dans cette progression sans se brûler les ailes ou se faire du mal. C’est pourquoi nous avons soigneusement choisi un cadre, une charte et des conventions que tous les participants s’engagent à respecter et dont nous sommes les gardiens afin de vous permet d’explorer de nouvelles facettes ou façons de faire, en sécurité et sainement.
Vous pouvez prendre connaissance de notre charte ici

Idée reçue #3: Le tantrisme c’est tout le monde à poil !

Dans le tantra comme dans une vie épanouie, le but est de se sentir libre de choisir ce qui est bon pour soi, en toute simplicité et confiance.
Même si la nudité peut être proposée dans certains de nos rituels, elle n’est jamais obligatoire. Vous serez libre de choisir le nombre de vêtements que vous portez ! Nous pensons qu’apprendre à se réconcilier avec son corps et avec soi, se fait uniquement dans un espace bienveillant ou je peux me montrer tel que je suis, avec authenticité et vulnérabilité, toujours avec le respect et la bienveillance des regards et comportement du groupe, cela peut-être très réparateur. Et la vrai nudité pour nous est le courage de se montrer authentique et vulnérable dans le groupe, comme dans la vie.

Idée reçue #4 : Il faut être en couple (hétérosexuel) pour faire du Tantra

Enfin, contrairement aux idées reçues, le tantrisme n’est pas réservé aux couples hétérosexuels.
Comme le ying et le yang, le tout est qu’un des partenaires donne et que l’autre reçoive. Le genre et l’orientation sexuelle n’a en ce sens aucune importance dans ce partage, car nous portons tous en nous la flamme du féminin et du masculin. La fraternité et la sororité sont des énergies puissantes de la vie. Et les célibataires sont les bienvenus dans nos stages, peu importe la longueur ou la couleur de leurs cheveux.
Sortons des stéréotypes et de l’hétéronormativité, et bienvenus à toutes les manières d’être soi même et en relation avec l’autre, la vie, l’amour et la joie !

Idée reçue #5 : Le Tantra c’est un terrain de chasse pour les participants

Les célibataires sont les bienvenus dans nos stages, et il se rencontrent comme adultes dans le consentement. Nous sommes des personnes averties cependant, et les comportement de chasseur ou de prédation sont des motifs d’exclusion de nos stages. Nous nous engageons à préserver votre sécurité et un espace bienveillant.
Si une rencontre se passe durant nos stages (nous en avons quelques unes, et même un bébé issu d’une de ces rencontres), nous invitons les participants à ne pas trop s’attacher à ce qui se joue lors d’une structure, car cela appartient à la magie d’un moment. Si il y a véritablement quelque chose de fort qui vous unis, alors vous pourrez vous retrouver en dehors du stage pour vérifier si cette attraction ou magie est encore vivante et vivifiante. Notre travail est fort et profond, et nous nous représentons tous des parties inconscientes de l’autre et vice-versa.
Parfois la vie utilise une personne de votre entourage pour vous amener un cadeau. Aussi il convient de ne pas se laisser être manipulé par l’inconscient et le jeu des projections (attraction irrésistible / répulsion), de l’avidité (encore encore), et de l’attachement (c’est LUI!) et de ne pas confondre le messager (un participant avec qui ça fait whaaa) et le message (l’amour/le cadeau qui vous est destiné).



Idée reçue #5 bis: Le Tantra c’est un terrain de chasse pour les animateurs

Même si certaines écoles ou animateurs ont une réputation sulfureuse ou glissante, c’est clairement Non, Non et Non ! C’est la ligne rouge à ne pas franchir pour nous. Nous ne sommes pas disponibles pour autre chose que proposer notre travail qui consiste à offrir des espaces de transformations sécures, et surtout pour des personnes qui ont été parfois abusées ou violentées par le passé. Pas question de réimprimer un trauma ou le dépassement d’une limite qui aurait du être clairement posée. Nous sommes pour un tantra thérapeutique, déontologique et ancré dans le respect.



Maintenant avec toute cette clarté et conscience, si vous avez besoin de mieux connaitre le cadre dans lequel s’inscrit nos pratiques, lisez notre charte ici.
Vos questions sont les bienvenues, n’hésitez pas à nous les poser.

Vous souhaitez vous initier au tantrisme ?
Passez à l’action et inscrivez-vous dès maintenant à l’un de nos stages ou retraite de transformation et dévolution dans la magie du Tantra,
rdv sur https://cinquante-nuances-de-tantra.fr/

Si vous avez besoin d’éclaircissements, de prendre contact, de faire le point sur votre situation et bénéficier de mes conseils gratuitement !
Je vous offre votre 1ere séance de coaching de 45minutes !

Prenez RDV directement dans mon calendrier ici.

#tantra #tantrisme #massagetantrique #templeoflove #consciouskink #kinky #consent  #massagesensuel #love #cinquantenuancesdetantra #tantracouple #sexualitésacrée #sexualitéspirituelle #sexualitééveillée #tantramédicinal #tantratherapeutique #sexetantrique #amourméditation #sexualitédetransformation #couple #therapiedecouple

close

Envie de Tantra ?

Nous vous offrons une pratique énergétique pour développer conscience et ressenti

Laisser nous vos coordonnées
et recevez toute notre actualité et offres spéciales